Qui n’a jamais confié son chagrin à un animal pour ensuite se sentir plus léger? Discrètes, les petites bêtes — qui ne vous jugent pas — sont idéales pour apporter du réconfort. Pas étonnant qu’on les utilise de façon thérapeutique auprès de personnes tristes ou souffrantes, par exemple. Dans cet article, nous allons aborder la zoothérapie et ses principaux bienfaits. Bonne lecture!
À quoi sert la zoothérapie?
La zoothérapie en tant que telle ne permet pas de guérir une maladie. Cette approche vise plutôt l’amélioration du bien-être d’une personne souffrant d’un problème de santé physique ou mentale. Les objectifs de la thérapie animale, qui consiste à créer des interactions positives (ex. : jeux, caresses), sont entre autres :
- D’améliorer la qualité de vie du patient;
- De réduire son niveau de stress;
- De mieux gérer son anxiété;
- De contribuer à faire en sorte qu’il fasse confiance aux autres;
- De lui remonter le moral;
- De l’aider à moins ressentir la douleur.
Ainsi, la thérapie animale est un complément de la médication et des autres traitements médicaux permettant la guérison.
Quel type de clientèle requiert des traitements de zoothérapie?
Peu importe votre âge ou votre condition, vous pourriez un jour ou l’autre bénéficier de traitements de zoothérapie, car ceux-ci s’adressent à une clientèle des plus diversifiées :
- Les personnes atteintes d’une maladie cognitive;
- Les individus présentant un trouble neurodéveloppemental;
- Les enfants victimes d’abus ou de traumatismes divers;
- Les gens séjournant à l’hôpital;
- Les patients en phase terminale (soins palliatifs);
- Les détenus;
- Les aînés souffrant d’une maladie chronique;
- Les personnes handicapées;
- Etc.
Quelles espèces d’animaux peuvent être utilisées en zoothérapie?
Lorsqu’il est question de thérapie animale, on pense spontanément aux chiens. En effet, ceux-ci font d’excellents thérapeutes et assistants s’ils répondent à plusieurs critères (docilité, calme, sociabilité, etc.). Ainsi, des chiens de pratiquement toutes les races peuvent être dressés avec succès, comme vous le constaterez en visitant le site Web de Zoothérapie Québec.
Cela dit, plusieurs autres espèces sont utilisées en zoothérapie, notamment des chats, des lapins, des chevaux et des hérissons.
Les animaux de zoothérapie doivent être traités aux petits soins pour qu’ils soient dans les meilleures dispositions possible. Ainsi, ils ne devraient jamais « travailler » à temps plein. Pour leur bien, les séances auprès des patients devraient être espacées, surtout si celles-ci ont lieu le jour et qu’ils sont nocturnes, par exemple.
Chez Chico, nous savons que la seule présence d’un animal de compagnie dans notre vie diminue notre stress et contribue à nous rendre heureux. Pour faire provision de nourriture ou d’accessoires pour votre « petit thérapeute maison », venez nous voir sans hésitation!