Espérance de vie : De 6 à 12 ans
Poids adulte : 2 kg à 6 kg
Maturité sexuelle mâle : 6 mois à 10 mois
Période de gestation femelle : 29 jours à 35 jours
Portée moyenne : 4 à 12 lapereaux
Durée de sevrage : 4 semaines à 5 semaines
Une alimentation de qualité supérieure pour un lapin en santé
- Retenez toujours qu’une alimentation équilibrée est la clé du succès pour garder votre animal en bonne santé. Le lapin est très sélectif quant à sa nourriture, ainsi, assurez-vous d’avoir une grande variété d’aliments à lui offrir.
- Tous les jours, on devrait lui offrir environ une tasse remplie de verdure fraîche bien tassée: brocoli, choux variés (rouge, vert et chinois), feuilles et fleurs de pissenlit, laitues romaines, frisée verte et rouge, cresson, feuille de céleri, feuille de persil, basilic, etc.
- Pour le jeune lapin, on recommande de le nourrir en libre choix à partir de granules complets à base de luzerne. Lorsqu’il atteindra sa maturité, on recommande un régime à base de granules de fléole des prés. N. B : Les aliments riches en gras et en sucre sont à proscrire (fruits déshydratés contiennent trop de sucre).
- Rassurez-vous également que votre lapin a accès à de l’eau propre et tempérée tous les jours (évitez l’eau très froide).
- En tout temps, le lapin devrait avoir du foin à manger. Cet aliment est important pour sa digestion ainsi que pour garder une bonne santé buccodentaire. Il aimera aussi l’utiliser pour ses activités de forage naturel.
À la boutique d’animaux Chico, vous trouverez une vaste sélection de nourriture pour lapin domestique recommandée par les éleveurs et les végétariens et même plus : graines, céréales, foins, gâteries, suppléments, accessoires etc.
Une cage spacieuse pour un lapin heureux et épanoui !
- Le choix d’hébergement pour le lapin est très important. Nous vous suggérons d’avoir le plus d’espace possible, ou un enclos pour assurer sa sécurité et son bien-être.
- La cage doit être grande et confortable pour y introduire divers accessoires / jeux. Votre lapin pourra ainsi se divertir lorsque vous ne serez pas à la maison avec lui.
- Un coin de la cage peut être aménagé pour entraîner le lapin à faire ses besoins dans un bac à litière. N. B : Utilisez une litière non agglomérante et dépoussiérée
- Le lapin peut mâchouiller les tapis ou les serviettes de tissu. Il est plus sécuritaire d’utiliser un substrat de papier recyclé ou de copeaux de bois pour le fond de la cage.
- Placez la cage dans un endroit sécuritaire, propre et bien aéré. Évitez de l’exposer directement aux rayons du soleil ainsi qu’à d’éventuels prédateurs dans la maison.
Assurez-vous que la cage soit à l’épreuve d’évasion et que la zone d’hébergement est sécurisée au cas où les animaux à s’échapper.
Du temps de qualité et des exercices stimulants
Il est important de fournir à tous les animaux des objets qui enrichissent leur environnement et stimulent leurs activités. Trouvez-leur des accessoires à mâchouiller et des jeux interactifs pour les divertir durant la journée.
- Pour que votre lapin dépense de l’énergie tout en s’amusant, offrez-lui un espace de jeux qui lui permettra de se dégourdir en toute sécurité. Il devrait pouvoir y passer au minimum une heure par jour sous supervision.
- Dans les domiciles où les planchers sont recouverts de bois franc ou de surfaces glissantes, fabriquez-lui des chemins recouverts de tapis pour encourager l’exercice et minimiser les blessures.
- Utilisez un système de récompenses pour l’encourager à utiliser les différents parcours à sa disposition.
- Harnais ; selon la température, une balade à l’extérieur avec un harnais lui permettra de se déplacer en toute sécurité avec vous.
Entretien
- Brossez votre animal quelques fois par semaine, un brossage récompensé d’une gâterie sera une activité à laquelle il prendra goût.
- Des shampoings secs ou des mousses sans rinçage sont disponibles en boutique pour un nettoyage rapide.
- La cage doit être lavée toutes les semaines avec de l’eau chaude et un savon doux. Rincez bien et séchez complètement tous les accessoires utilisés par l’animal. Évitez les agents blanchissants ou autres produits.
Santé
Un nouvel habitat peut être stressant pour un animal, laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement quelques jours. Peu de temps après l’acquisition de votre animal, les boutiques d’animaux Chico vous recommandent de contacter un vétérinaire d’animaux exotiques et de faire une visite annuelle de santé auprès de ce dernier. Une bonne hygiène de l’animal et de son environnement est primordiale.
Signes à surveiller
- Perte de l’appétit
- Irritations sur le corps
- Sang dans l’urine
- Décharges nasales / oculaires
- Léthargie
- Diarrhée