Un parcours atypique et inspirant
D’abord diplômée d’un programme d’études en physiothérapie, Mélanie Auger a rapidement réalisé que ce domaine n’était pas ce à quoi elle aspirait. Ayant toujours eu un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, elle a alors décidé de changer complètement de direction pour plonger la tête première dans ce nouveau défi. Bien que son parcours remonte déjà à plus d’une dizaine d’années, l’aventure Chico a commencé il y a environ trois ans, lorsque la belle-sœur de Mélanie a ouvert une boutique à Boucherville. Cela lui a donné envie d’ouvrir sa toute première boutique à Blainville, puis trois succursales dans la région de Québec, et ce, en seulement un peu plus d’un an!
Autodidacte, elle a appris ce qu’elle sait aujourd’hui par elle-même et grâce aux mentors qui ont croisé son chemin au fil des années. Pour elle, il n’était pas question de s’arrêter au fait qu’elle n’ait pas une formation en gestion des affaires, elle avait la fibre entrepreneuriale et se devait de l’exploiter, tout simplement!
Pourquoi Chico?
Ayant toujours adoré les animaux, Mélanie a vu un match parfait entre elle et les Boutiques d’animaux Chico. « J’aime vendre du bonheur, c’est d’ailleurs ce qui me motive dans mon travail, de voir les gens entrer dans les magasins et être heureux d’être là », déclare Mélanie. Les valeurs de l’entreprise l’ont aussi immédiatement séduite, notamment quant à la latitude donnée aux franchisés dans la gestion de leurs boutiques.
De plus, l’industrie du commerce au détail l’a toujours grandement intéressée. Le contact humain lui étant très important, elle adore faire de belles rencontres et s’entourer de gens passionnés et inspirants au quotidien.
Les hauts et les bas de l’entrepreneuriat
Le fait d’être une entrepreneure en tant que femme n’a jamais vraiment affecté Mélanie. De par son franc-parler, son ambition et sa détermination, elle se tient loin des préjugés parfois encore présents dans notre société, et n’a pas peur de foncer, peu importe l’obstacle ou le défi mis sur sa route.
Également maman à temps plein, Mélanie déclare toutefois que l’enjeu principal auquel elle doit faire face dans son travail, en tant qu’entrepreneure, est la conciliation travail-famille. « Ce n’est pas toujours évident de gérer une entreprise 7 jours sur 7 en plus de devoir s’occuper d’une famille, il faut trouver un juste équilibre, mais on y arrive! » explique Mélanie. Par ailleurs, son mot d’ordre pour être une bonne entrepreneure est d’oser. Cela demande une grande dose de courage, il faut y aller étape par étape. « C’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie, c’était mon rêve. Quand on prend des risques, ça paie », affirme-t-elle.
C’est donc avec passion, persévérance et optimisme que Mélanie aborde chacune de ses journées en tant que femme d’affaires, maman et sous tous les autres chapeaux qu’elle porte au quotidien!